Vous êtes ici

Mal de dos

Au sein du cabinet, nous vous proposons une multitude d’outils adaptés à vos besoins et à vos attentes :
Gymnastique lombo-abdominale non génératrice de pression, Pilates, Gym Ballon, Endurance training, Cours de Gym Collective par le Stretching Postural.

Informations complémentaires : expert : Jean Pierre Valat - Chef du service de rhumatologie – Hôpital Trousseau (Tours)



Le mal de dos est une affection très courante. 8 personnes sur 10 ont eu ou auront un jour mal au dos. Il touche tout le monde et à n'importe quel âge ! Le mal de dos peut être très handicapant, il est donc important de soulager la douleur et de prévenir sa réapparition.

Il existe de nombreux types de douleur au dos. Les maux de dos peuvent être définis selon le type de la douleur (aiguë ou chronique, mécanique ou inflammatoire) ou selon leur localisation.





Il n'est pas toujours facile de connaître la cause déclenchant le mal de dos. Parfois le mal de dos fait suite à l'accumulation de plusieurs événements : le port d'une charge lourde, après un long trajet en voiture ou un effort physique violent sans entraînement, après une journée de travail assis immobile...

Il peut aussi être consécutif à de nombreuses causes pouvant être évitées : les mauvaises postures, une mauvaise condition physique, le surpoids…

Parfois, on ne retrouve aucune cause. Il est alors important de mettre en œuvre des moyens de prévention pour éviter les récidives.

Pourquoi protéger son dos ?

Il est important de protéger son dos, car certaines lésions peuvent être irréversibles et être à terme responsables de douleurs chroniques.
Il faut donc agir avant qu'il ne soit trop tard !
La prévention du mal de dos doit être entreprise dès la fin de l'épisode douloureux avec notamment la reprise rapide de l'activité physique.
Mais la prévention peut aussi s’entreprendre AVANT d’avoir mal au dos…

Comment protéger son dos ?

Le repos pour soulager le dos est controversé.
Il est conseillé de rester au repos durant la phase aiguë douloureuse, mais de reprendre très rapidement une activité dès que la douleur diminue.
En effet, le repos strict et prolongé serait plus néfaste que bénéfique !

Il existe de nombreux moyens pour soulager le mal de dos ou pour prévenir sa réapparition, comme :

  • Le traitement médical,
  • les massages décontracturants,
  • l'acupuncture,
  • le choix d'un matelas adapté,
  • le choix de bonnes postures que ce soit au travail ou au volant d’une voiture,
  • la pratique d'exercices physiques pour remuscler son dos.